Acti’Marche

ACTI’MARCHE

….quelques photos…..

 

Le but est de marcher durant environ 50 minutes à un rythme soutenu (adapté à chacun), mesuré par le nombre de pulsations cardiaques à la minute donné par un cardiofréquencemètre, que chacun achète en début d’année ( environ 50 €).

La fréquence que doit atteindre une personne, est calculée par l’enseignant. Elle dépend de l’ âge, du poids, de la taille , de la fréquence au repos, de l’essoufflement (dyspnée) du marcheur. Un indice de masse corporelle (masse/taille2) et un indice de forme ( norme 100) sont déterminés.
La motivation du marcheur est importante : tonifier le corps, travailler l’endurance, perdre un peu de graisse implique un rythme soutenu sans excès. Lorque l’on marche à la limite de ses possibilités, on brûle les sucres rapides et non les graisses.
Deux tests sont faits en début et fin d’année : Test des 2 km et Test des 6′.

Notre terrain de prédilection est le “lac de Fiancey”.
Nous avons rendez vous au bout du lac, à la limite St Egrève, St Martin le Vinoux,  le vendredi à 10h 15.

Après quelques mouvements d’échauffement, chacun partà son rythme ;des discussions s’engagent entre ceux qui ont le même train ce jour là, nous n’avons pas de problème d’essoufflement, on peut parler; il ne peut pas y avoir de compétition entre participants .
Après 50 min d’effort, chacun note sur une fiche, son temps de marche et la valeur moyenne de la fréquence à laquelle il a marché, donnés par le cardio .
Puis vient le temps des étirements.
Bye…

 cardiofréquencemètre